Stevia
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Stevia


Une plante sans calories qui sucre plus que le sucre, et qui serait intéressante en cas d’hypertension et même de diabète !

À quoi ça ressemble ?

Eh bien on pourrait, en regardant vite, la confondre avec de la menthe, mais à y regarder de plus près, ses feuilles et sa tige sont recouvertes d’un léger duvet blanc, et ses feuilles sont moins « dentées ». Et surtout, quand vous les frottez dans vos mains, elles ont une odeur sucrée très forte.

La science confirme la tradition
Avant que nous puissions bénéficier de l’incroyable pouvoir sucrant de la stévia, il a fallu attendre que la science vienne confirmer que cette plante pouvait être employée, comme additif alimentaire, sans risque pour la santé. Les études confirmant l’innocuité de la plante ont enfin été réalisées, car les industriels misent aujourd’hui sur la stévia pour « sucrer » avec cette plante des produits sans calories ou presque. Pour cela, ce n’est pas la stévia à l’état naturel qui est utilisée, mais de l’extrait de plante, plus précisément du rébaudioside A. Bref, maintenant que la vente de stévia est enfin autorisée, ce n’est pas de la stévia qui se répand sur le marché, mais un extrait purifié… L’intérêt, c’est surtout le goût. Parce qu’à l’état naturel, la stévia a un arôme qui rappelle fortement la réglisse ; avec l’extrait de stévia, on obtient un arôme plus neutre. Mais si vous voulez employer de la stévia « complète », à l’état brut, pour sucrer vos desserts, boissons, etc., vous pouvez encore et toujours en trouver sous forme de poudre en magasins bio. Ceux qui aiment la réglisse adorent !

Un médicament naturel !

La stévia présente un double intérêt : d’une part, elle permet de sucrer les aliments et boissons sans apport de sucre ni de calories, d’autre part, plusieurs études ont récemment montré que son utilisation régulière pouvait être efficace contre l’hypertension.

Autre atout
: non seulement la plante n’est pas contre indiquée aux diabétiques, mais elle améliorerait la tolérance au glucose et abaisserait le taux de glucose sanguin. En prenant simplement 500 mg de stévia par jour, la pression artérielle baisse dès la première semaine. Pour le diabète, les essais cliniques donnent eux aussi des résultats très intéressants. Les composants de la stévia pourraient agir directement sur le pancréas pour stimuler la production d’insuline, diminuer l’absorption intestinale des sucres et augmenter la sensibilité à l’insuline du foie et des cellules des muscles squelettiques.

Sous quelle forme ?

Jusqu’à ces derniers mois, on ne trouvait la stévia qu’en poudre. Aujourd’hui, on peut s’en procurer sous forme de pastilles à mettre dans les boissons chaudes, et même en petits cubes comme le sucre. De nouvelles formes apparaissent, pour en rendre l’usage plus pratique.

Paru dans Belle-Santé n° 134.

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