logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Les enzymes: Des boucliers anti-âge


Arrêtons de les maltraiter et de les gaspiller : elles sont l'énergie de la vie !

Les enzymes sont des substances protéiques qui facilitent et accélèrent (« catalysent ») les réactions biochimiques se produisant dans l'organisme.

Sans elles, pas de vie possible !

« Les enzymes sont des substances qui font que la vie est possible. Elles sont indispensables à chacune des réactions chimiques qui se produisent dans l'organisme. Sans enzymes, il n'y aurait aucune activité. On peut dire qu'elles sont les forces de travail qui construisent votre corps tout comme les ouvriers du bâtiment sont celles qui construisent votre maison.

Préservons nos petites « étincelles de vie » !

Ce sont en quelque sorte des petites « étincelles de vie » que nous nous devons de ne pas gaspiller, car elles représentent notre « trésor caché ».
Elles garantissent la pérennité de toutes nos fonctions vitales. Leur champ d'action semble sans limite.
Elles sont notamment indispensables pour digérer la nourriture, nettoyer le sang et les tissus, guérir les plaies, lutter contre les germes pathogènes et les cellules cancéreuses.

Bref, un être humain ne peut être en bonne santé que si toutes les enzymes sont présentes en quantité suffisante et fonctionnent au mieux.

Le petit grain de sable qui vient enrayer la machine...
Les enzymes sont des catalyseurs spécifiques. Même si elles fonctionnent en relation les unes avec les autres, il n'empêche que chacune d'entre elles remplit une fonction unique dans l'organisme.
C'est pourquoi il existe des milliers et des milliers d'enzymes différentes dans l'organisme, chacune réalisant parfaitement la tâche pour laquelle elle a été programmée.
Beaucoup de médicaments, pesticides et autres poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Pour prendre un exemple extrême, le cyanure est un inhibiteur d'une enzyme essentielle à l'une des dernières étapes de la respiration cellulaire. Sans cette enzyme, la respiration cesse, c'est la mort assurée !

Les différentes catégories d'enzymes
On peut distinguer trois catégories d'enzymes :
- Les enzymes métaboliques (ou systémiques), indispensables au fonctionnement harmonieux de chaque cellule dans chaque tissu de notre organisme.
- Les enzymes digestives, sécrétées de la bouche jusqu'à l'intestin en passant par le pancréas, qui dégradent la nourriture de telle sorte que les nutriments puissent rejoindre la circulation sanguine après avoir passé la barrière intestinale.
- Les enzymes alimentaires, naturellement présentes dans tous les aliments crus, germés ou lacto-fermentés, apportant à l'organisme une source extérieure d'enzymes digestives lors du repas.

Attention aux déficiences enzymatiques
Il n'est pas exagéré de dire que la santé réside en premier lieu dans l'art de préserver son capital enzymatique.
Une carence en enzymes peut se manifester par l'apparition d'inflammations chroniques, une plus grande sensibilité aux infections, des plaies qui cicatrisent mal...
L'équilibre enzymatique peut se rompre sous l'effet du vieillissement, du stress, du tabagisme, des pollutions de toutes sortes, sans oublier un paramètre à considérer en priorité, celui du mode d'alimentation. Or, l'alimentation moderne, raffinée à l'excès et pauvre en aliments non transformés, répond imparfaitement aux
besoins physiologiques de l'espèce humaine.

Les « ennemis » des enzymes
Les ennemis des enzymes métaboliques sont nombreux :
- polluants environnementaux et domestiques, ondes électromagnétiques
- stress chronique, alcoolisme, tabagisme
- amalgames dentaires, traitements médicamenteux, chimiothérapies
- macromolécules alimentaires et bactériennes provenant d'un intestin grêle devenu trop perméable...

Quant aux enzymes digestives, leurs ennemis sont :
- la mastication insuffisante des aliments
- la cuisson au-delà de 45°
- la transformation des aliments par le recours à certaines méthodes de conservation comme l'irradiation (qui bloque le processus de germination), la surgélation (qui exige que les aliments aient été « blanchis » préalablement), la sulfuration (qui prévient la maturation des aliments), le séchage commercial à chaud ou la mise en conserve
- les additifs alimentaires, tels que colorants et arômes artificiels, agents de conservation, etc.
- le vieillissement : selon une étude, à l'âge de 70 ans, la quantité d'enzymes digestives produite est inférieure
de 45 % à celle produite chez une personne de 30 ans.

Mangez cru, mangez frugal... ou ne mangez pas du tout !
Préserver son capital enzymatique, c'est donc préserver sa santé et s'octroyer le maximum de chances de vieillir dans de bonnes conditions. Pour ne pas entamer inutilement ce capital, on n'insistera jamais assez sur l'importance d'une bonne mastication et d'une consommation suffisante d'aliments frais bio riches en enzymes.
Pour le Dr Howell, la longévité est proportionnelle à la quantité d'enzymes épuisées lors de la digestion, ce qui milite en faveur d'une alimentation frugale (l'un des secrets des centenaires d'Okinawa !).

Tous les détails sur les enzymes, et pour connaître tous les signes de déficience, lire l'article de Didier le Bail page 20 dans Belle-Santé N°131


N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.belle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images