logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Mélanome


Sauvez votre peau avant la plage grâce à l'auto-examen ! De toutes les pathologies de la peau, le mélanome est certainement la plus redoutable. Un petit dépistage de la peau s’impose avant les vacances.

Bonne nouvelle : un mélanome dépisté suffisamment tôt est curable lorsque la tumeur est totalement retirée. D’où l’importance de l’auto-examen. Mais encore faut-il savoir quand, où et que chercher !

LES GRAINS DE BEAUTÉ, GRAINES DE MÉLANOMES

Recommandé, l’examen de la peau s’avère indispensable lorsqu’il existe de nombreux grains de beauté. En effet, dans 20 à 30 % des cas, le mélanome est issu d’un nævus (grain de beauté) qui se transforme en une tumeur maligne. Donc, plus on a de grains de beauté, plus le risque statistique de mélanome augmente. Enfin, n’oubliez pas de contrôler les plantes de pieds, les paumes de mains, la zone génitale et le cuir chevelu afin de repérer l’apparition d’une lésion inhabituelle ou un changement d’aspect d’un grain de beauté.

À QUOI RESSEMBLE-T-IL ?

Par principe, il faut consulter dès lors qu’apparaît une « tache » d’allure suspecte sur la peau ou lorsqu’un naevus, normal jusque-là, vient à changer.
L’aspect du mélanome :

-    Il est asymétrique.
-    Ses bords sont irréguliers ou encochés.
-    Brun clair au noir foncé… une tache bleutée ou une disparition du pigment doivent inquiéter.
-    Son diamètre est supérieur à 6 mm.
-    Son aspect est changeant : la lésion s’élargit, sa couleur et/ou son épaisseur se modifient.
Enfin, signalons que le mélanome peut toucher les ongles, se manifestant alors par une strie noire, pareille à un code-barre.

L'article du Dr Daniel Gloaguen est paru dans Rebelle-Santé n° 147.
 
N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE FORUM http://www.Rebelle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images