logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Pour un effet tonique et anti-anémique...


Raifort (Armoracia rusticana ou Cochlearia armoracia)
Le raifort peut être irritant, en usage interne, évitez-le si vous avez l’estomac fragile ou rajoutez aux préparations de la racine de guimauve.

Pour un effet tonique et anti-anémique ainsi que pour stimuler l’appétit


⇒ Vin : versez un litre de vin blanc dans un pot en terre et ajoutez 30 g de racines fraîches râpées. Couvrez d’une gaze et laissez macérer une semaine en remuant tous les deux jours. Filtrez et entreposez dans une bouteille en verre. Buvez un petit verre avant le déjeuner et le dîner. Vous pouvez remplacer le vin par de la bière.

Contre l’anémie, les œdèmes, la goutte, les rhumatismes et pour un effet expectorant

⇒ Infusion
: versez un litre d’eau bouillante dans un récipient en verre sur 15 à 30 g de racines de raifort et couvrez. Laissez reposer une douzaine d’heures, filtrez et
buvez deux tasses dans la journée entre les repas.

Pour donner de l’appétit, effet antiscorbutique

⇒ Sirop : coupez de la racine fraîche en rondelles et saupoudrez de sucre. Mettez le tout dans un bocal en verre, fermez et laissez macérer. Recueillez le jus et prenez une cuillerée à soupe de celui-ci par jour.

Contre la grippe, la bronchite, la congestion pulmonaire, les sciatiques et les crampes musculaires

⇒ Cataplasme
: râpez de la racine fraîche et mélangez-la avec de l’huile d’olive. Posez sur le torse en cas de problèmes respiratoires ou sur les zones concernées pour tout ce qui est musculaire. Ne mettez pas la pulpe directement sur votre peau, mais en sandwich dans un linge de coton chaud afin d’éviter les irritations. Cela va chauffer, un peu comme les cataplasmes de moutarde. Votre peau va devenir rouge. Il faut le garder une heure
environ et renouveler l’opération une deuxième fois dans la journée, sauf si vous ne supportez pas.

Pour les gencives
⇒ Contre le déchaussement des dents, mâchez un petit bout de racine fraîche. Les sécrétions salivaires excitées vont augmenter.

L'intégralité des conseils de Danièle Festy dans Rebelle-Santé n° 151
N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE Forum http://www.Rebelle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images