logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Comment faire ses teintures-mères


parce qu’on les trouve de moins en moins toutes faites
Ce mois-ci, petit focus sur les teintures-mères ! Comme les gens qui font les lois font parfois n’importe quoi, de très nombreuses teintures mères sont appelées à disparaître… et comme nous, on n’a pas envie de se passer de ces petites merveilles, eh bien, on va apprendre à se les fabriquer !

Il faut bien sûr ne pas cueillir n’importe quoi, être très vigilant sur les précautions d’emploi de certaines plantes (contre-indications, grossesse, enfant,...) et donc se munir d’un bon livre de phytothérapie.

LA TEINTURE-MÈRE : qu’est-ce que c’est ?
C’est de l’alcool dans lequel on fait macérer, pendant plusieurs semaines, des plantes afin d’en extraire les principes actifs.

Pour ceux que l’alcool pur effraie, dans le même esprit on a : les extraits glycérinés = macération des plantes plusieurs semaines dans un mélange de glycérine végétale et d’eau filtrée (pour les enfants, les anciens alcooliques...) les extraits hydro-glycéro-alcooliques = macération des plantes plusieurs semaines dans un mélange de glycérine, d’eau et d’alcool.

Pour quoi faire ?
Pour se soigner naturellement ! On trouve toutes sortes de teintures-mères qui vont nous aider à nous soulager, nous soigner, nous calmer… Bref, tout ce que les médicaments chimiques essaient de faire avec pas mal d’effets indésirables, il faut bien le reconnaître !

Tous les conseils de Moune pour réaliser vos teintures-mères, matériel nécessaire, huiles végétales, se trouvent page 106 dans Rebelle-Santé n° 158.

Voir la revue Rebelle-Santé

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images