logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Contre les bouffées de chaleur


Les bouffées de chaleur sont souvent associées à la ménopause. Pendant cette période, le taux d'oestrogènes fluctue beaucoup.

Hors, ce sont les oestrogènes qui permettent au corps de réguler sa température. Alors, buvez et buvez encore de fameuses tisanes, marchez, portez des vêtements en coton, évitez de fumer, de boire et de consommer trop d'épices qui réchauffent. Et surtout, détendez-vous...

LA SAUGE Salvia officinalis
La sauge est la plante des troubles menstruels et de la ménopause. (…) À utiliser en cure de dix à vingt jours. Elle doit être employée avec prudence si vous êtes sujette à des lésions mammaires, comme toutes les plantes phyto-oestrogéniques.
Infusion : dans un quart de litre d'eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de feuilles sèches ou, dans un litre d'eau, 15 à 20 g. (…)

L'AUBÉPINE Crataegus oxyacantha
L'aubépine régularise le rythme cardiaque, diminue la tension artérielle et calme les systèmes nerveux agités. Elle est aussi préconisée lors des troubles de la ménopause : bouffées de chaleur, insomnies, bourdonnements d'oreille... (…)

Infusion : dans un litre d'eau bouillante, jetez 20 g de fleurs. Couvrez, laissez infuser quinze minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée. Vous pouvez, au bout d'une vingtaine de jours, faire une interruption d'une semaine et reprendre le mois d'après.

L'AIL Allium sativum

Apparemment, il est une panacée pour certaines femmes qui ont vu leurs bouffées de chaleur se réduire sensiblement en le consommant de façon régulière.(...)

Décoction : dans un peu d'eau ou de lait végétal, faites bouillir cinq minutes 2 à 3 gousses d'ail écrasées. Ajoutez un peu de miel et avalez d'un coup, le matin, bien sûr...

LA VALÉRIANE Valeriana officinalis
La valériane est un fabuleux anti-stress, c'est un sédatif qui possède également une action hypotensive. On peut utiliser la racine sèche en décoction, mais elle a moins d'action que la racine fraîche. (…)

Décoction : portez à ébullition une cuillerée à soupe de racines sèches et découpées dans un quart de litre d'eau. Laissez bouillir trois minutes, arrêtez votre feu et laissez reposer encore dix minutes. Filtrez et buvez une tasse le soir. Vous pouvez ajouter un peu de verveine citronnelle à l'infusion.

Macération : dans la valeur de deux verres d'eau froide, laissez macérer pendant une nuit 20 g de racine fraîche de valériane. Filtrez et buvez deux verres dans la journée. Quelques gouttes de fleur d'oranger amélioreront son goût.

LA PASSIFLORE Passiflora incarnata
La fleur de la passion est un calmant du système nerveux et elle est conseillée dans les troubles de la ménopause et en cas de sueurs nocturnes. On peut l'associer à d'autres plantes : valériane, aubépine, verveine odorante.

Infusion : dans un litre d'eau bouillante, versez 20 g de boutons floraux séchés. Couvrez, vaquez à vos occupations pendant quinze minutes, filtrez et buvez deux tasses dans la journée dont une le soir.(...)

Toutes les recettes nature en cas de bouffées chaleur, teinture de sauge, d'aubépine, décoction d'ail, de valériane, teinture de valériane, de passiflore, dans l'article d'Anne Rihet page 98 dans Belle-Santé N°137

N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.belle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images