Que manger pour avoir une bonne mémoire ?
logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Que manger pour avoir une bonne mémoire ?


Une grande partie des troubles de la mémoire est due à de mauvais choix alimentaires. Nous pouvons donc tous améliorer notre mémoire, et ce de façon parfois spectaculaire.

La cure de jouvence des neurones commence dans l'assiette ! (…)
Mangez plus de fruits et de légumes frais (surtout colorés en vert ou en orange), noix, huiles végétales (d'olive, de noix), graines germées, buvez du thé (vert dans l'idéal)… tous renferment de grandes quantités d'antioxydants, essentiels au bon fonctionnement du cerveau.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
- Pas un repas sans protéines : poisson, viande maigre, volaille, jambon, crustacés, coquillages, légumes secs + céréales, soja (tofu), œufs, fromage… le cerveau en a besoin pour fabriquer des neurotransmetteurs (messagers).
- Pas un repas sans sucres lents : pommes de terre, riz complet, céréales complètes, légumes secs. Consommez-les toujours avec des fibres (fruits, légumes) et des protéines. Ils alimentent le cerveau en continu, sans à-coups. A l'inverse, évitez le sucre et les sucreries sous toutes leurs formes.
- Mangez régulièrement des céréales complètes, et/ou des fruits de mer, de la viande maigre (notamment le porc), du foie (animal bio si possible), de la levure de bière (sur vos préparations alimentaires). Leurs vitamines B sont majeures pour le bon fonctionnement du cerveau.
- Incluez dans vos menus quotidiens des noix, des légumes secs, du brocoli, des pommes, poires, pêches et raisins : le bore améliore l'activité électrique du cerveau.
- Pensez au yaourt, à la viande rouge (1 fois par semaine maxi), aux œufs, aux haricots rouges : ils contiennent de la carnitine, dont le cerveau raffole.
- Accroissez coûte que coûte vos apports en magnésium : céréales complètes, légumes secs, légumes frais, eau minérale riche en magnésium, chocolat noir, fruits secs (amandes…)
- Mangez 3 fois par semaine du poisson gras (saumon, maquereau, hareng…), et chaque jour de l'huile de colza : leurs oméga 3 « huilent » correctement les cellules, favorisant leur « dialogue ».
- Le zinc doit être apporté régulièrement, par le biais de poissons marins, coquillages (huîtres), crustacés.
- Consommez suffisamment d'œufs (5 par semaine environ, mais pas plus - coque ou dur) et/ou de soja : ils sont sources de lécithines, des graisses à partir desquelles le cerveau élabore des « messagers de la mémoire ».
- Limitez les « mauvaise graisses » : produits laitiers (dont fromage), plats tout prêts, charcuteries et viandes grasses, huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisin.
- Soyez vigilant avec l'alcool. Même en faible quantité, il peut abîmer les cellules responsables de la mémoire. Une consommation très raisonnée (1 à 2 verres de vin rouge maxi par jour) améliore au contraire la circulation sanguine, bénéfique à la mémoire.
ATTENTION : Evitez absolument l'aluminium - casseroles et papier en alu (non aux papillotes, surtout avec un aliment acide comme le jus de citron, la tomate ou le vinaigre !), eau du robinet dans certaines régions, café dans cafetière alu, canettes de boisson gazeuse…
Plus de détails dans l'article du magazine  Belle-Santé  N°78 page 30

N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.belle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images