logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Certains parlent de "silice", d'autres de "silicium".


Que recouvrent précisément ces deux vocables ?

Dans le magazine "Belle-Santé" Hors-Série N° 12 page 53.

Le silicium est un élément chimique, un corps simple, que l'on trouve en abondance dans la nature. Il est le deuxième élément de la croûte terrestre (28% en poids), après l'oxygène et avant l'aluminium. On en rencontre jamais à l'état pur. Il est toujours associé à l'oxygène pour former de la silice. Les roches contenant de la silice appartiennent à la famille des silicates. A signaler que l'argile verte, remède de base présent dans toute bonne pharmacie familiale, est toujours majoritairement composée de silice !

Le silicium organique.
Depuis 2010, le monomethylsilanetriol a été rayé de la liste des compléments alimentaires autorisés par l'Autorité Européenne  de Sécurité des Aliments (EFSA), du moins en tant que produit buvable (rien n'interdit un usage externe du produit). Si le nutriment a été retoqué, c'est parce que l'EFSA n'a pu obtenir et rassembler de données suffisamment fiables sur la toxicité et la biodisponibilité du  monomethylsilanetriol. Une reformulation des produits buvables existants a donc été nécessaire pour les rendre conformes à la nouvelle réglementation, le challenge étant de garantir la même efficacité qu'auparavant, sans recourir à des conservateurs aussi décriés que les parabens. La formule qui semble la plus respectueuse de ce cahier des charges, tout en se conformant à la nouvelle réglementation, porte le nom de code "ch-OSA".

Rôle et vertus de la silice.
Le corps humain contient environ 7 grammes de silice. Cela peut paraître peu, mais il y a, par exemple, deux fois moins de fer dans l'organisme. La silice joue un rôle fondamental dans le processus de formation de tous les tissus. Elle est donc très impliquée dans la croissance osseuse et dans l'élaboration des cartilages et autres tissus conjonctifs. Par ailleurs, elle est indispensable à une synthèse optimale de collagène. Davantage de collagène est synonyme d'une peau en meilleure santé, plus élastique et moins ridée. La silice est aussi un constituant important de la paroi artérielle, dont elle aide à préserver la souplesse. De plus elle favorise la croissance des ongles et des cheveux. On a également mis en lumière la fonction antioxidante de la silice, ainsi qu'un rôle antitoxique, en tant qu'antidote à l'excès d'aluminium.
Lire la suite dans "Belle-Santé" Hors-Série page 53 N° 12.
    
N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.belle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images