Une médecine millénaire: L'ayurveda
logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Une médecine millénaire: L'ayurveda


Science médicale la plus ancienne au monde et la plus complète, la médecine ayurvédique est pourtant relativement mal connue en Occident, même si le mot “Ayurvéda” fleurit aujourd'hui un peu partout.


QU'EST-CE-QUE L'AYURVEDA
C'est une médecine autant qu'un art de vivre, pour être bien avec soi et avec les autres. Être en bonne santé, selon l'Ayurvéda, c'est trouver un équilibre naturel en tant que corps physique, mental et spirituel et être en harmonie avec l'environnement.(…)
Avec la méditation, le yoga et les thérapies subtiles qui utilisent les 5 sens, on peut agir à tous les niveaux.

DE NOMBREUSES THÉRAPIES

Parmi les thérapies proposées, il y a les thérapies grossières (…) et les thérapies subtiles qui utilisent les 5 sens (…).
La marmathérapie consiste à prendre le pouls, à déterminer les déséquilibres pour les corriger en massant les points marma concernés (points d'acupuncture) avec une huile essentielle choisie pour les propriétés de la plante, et enfin à contrôler l'efficacité par la prise du pouls. (…)
L'Ayurvéda propose aussi toute une liste de règles d'hygiène de vie, appelée routine quotidienne, et aussi des routines saisonnières. Le yoga et la méditation font partie des routines quotidiennes pour se maintenir en bonne santé.(…)
La méditation n'est pas une technique religieuse, mais une méthode de relaxation qui permet d'apaiser l'esprit, d'éliminer le stress et de rétablir le contact avec notre nature intérieure profonde, notre source.

LES TECHNIQUES D'OBSERVATION

Le thérapeute en consultation, utilise plusieurs techniques d'observation :
L'examen de la langue permettra de voir si elle est couverte ou non, et donc plus ou moins chargée en toxines. Si la couverture est plutôt blanche, elle est de type kapha. Si la couverture est plutôt jaune, les toxines sont de type pitta, et plutôt brune, de type vata. Si la langue a la marque des dents, il y a un problème d'assimilation. (…)
L'examen des yeux permettra de voir la couleur de l'iris, de la pupille, de voir si les yeux sont secs ou mouillés, s'il y a un cercle autour de l'iris ou si la conjonctive est rouge. (…)
L'examen des ongles permettra de vérifier une bonne circulation sanguine ; (…)
L'interrogatoire visera scrupuleusement à vérifier l'état du transit, de l'appétit et de la digestion. (…)
L'examen du pouls permettra d'affirmer le diagnostic, à savoir l'état de la constitution : quels sont les déséquilibres et dans quel organe, dans quelle fonction et dans quel tissu.
Son diagnostic fait, le thérapeute pourra alors proposer des conseils et choisir 3 plantes, en action synergétique, qui vont agir positivement sur l'ensemble des problèmes à traiter. (…)

Plus de détails sur l'Ayurvéda dans l'article de Geneviève Martin page 90 dans Rebelle-Santé N°138
N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.Rebelle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images