Ayurveda : les qualités des aliments
logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Ayurveda : les qualités des aliments


Les gunas (qualités physiques et mentales) apportés par les aliments.
Avant de savoir quel aliment sera bénéfique pour vous, il faut avant tout, comme à chaque fois en ayurvéda, déterminer votre constitution. Bien entendu, on n'est jamais complètement vata ou 100 % kapha, mais il s'agit de grandes tendances

LES QUALITES MENTALES SELON L'AYURVEDA
Aux qualités physiques des aliments, il faut ajouter les qualités qui agissent sur le plan mental.

LES 3 QUALITÉS MENTALES
En ayurvéda, il existe 3 qualités mentales : tamas (passif ), rajas (actif ) et sattva (force neutre qui crée l'harmonie).

- Un mental tamasique est un mental lent, calme, stable, régulier, qui a tendance à la fatigue, qui aime manger, boire, dormir, et les activités sans responsabilités. Son intellect est faible avec des périodes de confusion. Son énergie tend vers l'inertie et cette énergie est nécessaire pour dormir.

- Un mental rajasique est un mental attaché aux choses et aux gens, motivé, plein de désirs, de passion, de vitalité, mais aussi de nervosité, de peur de l'échec, de haine, de jalousie, d'agressivité avec une tendance à la possession et l'égocentrisme. Les personnes dominées par cette énergie aiment la puissance, le prestige et les honneurs.

- Un mental sattvique est un mental noble, calme, serein avec une bonne concentration, beaucoup d'humour, un esprit libre qui ne juge pas. C'est la qualité qui mène à l'harmonie, la connaissance et qui permet de développer des valeurs comme l'honnêteté, le contrôle de soi, l'humilité, la fidélité, la générosité, la compassion. Les personnes qui sont dominées par cette énergie sont pleines de joie, de sagesse et d'amour.

POUR TOUT LE MONDE
Nous avons tous, en nous, les trois doshas dans notre constitution, mais avec une dominante et le tout dans une proportion qui nous est propre. C'est lorsqu'un des trois doshas devient anormalement exagéré et que, par vase communiquant, les deux autres diminuent, que des symptômes dérangeants apparaissent. Alors, à ce moment là, l'ayurvéda peut vous aider à mieux cerner ce qui est bon pour vous et à vous soigner de façon plus spécifique et personnelle, en traitant les déséquilibres dès qu'ils apparaissent ou par un entretien régulier pour prévenir les symptômes d'une maladie.

L'article de Geneviève Martin se trouve page 90 dans Rebelle-Santé N° 141

N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.Rebelle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images