logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Le poivre Une épice aux vertus insoupçonnées


Le poivre peut vous aider à chasser les infections hivernales. Une infusion de poivre peut vous faire passer le rhume ou les irritations de la gorge. À utiliser avec modération si vous êtes sensibles aux hémorroïdes.

Le poivrier est une liane tropicale dont on consomme couramment les baies en cuisine. Poivre noir, blanc et vert sont issus du même végétal (Piper nigrum). Le poivre vert, ce sont des baies conservées fraîches en milieu humide, le noir, ce sont les baies séchées, mais cueillies encore fraîches ; le blanc, ce sont les mêmes graines, laissées plus longtemps sur l’arbre et débarrassées de leur enveloppe.

Un vieux remède
Autrefois épice rare et chère, le poivre noir est aujourd’hui devenu tellement courant et peu onéreux qu’on en oublierait presque ses nombreuses qualités médicinales. De tout temps, il a été considéré comme aphrodisiaque, mais il est surtout connu pour ses effets sur la digestion et on sait aujourd’hui qu’il contient une substance, la pipérine, dotée d’autres vertus… C’est elle qui lui donne son goût piquant, mais aussi ses propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et même hépatoprotectrices.

Un booster de molécules bienfaitrices
Vous avez sans doute entendu parler d’une autre épice, le curcuma, très efficace pour lutter contre les inflammations, mais aussi réputée pour ses bienfaits anticancéreux. On sait aujourd’hui que le curcuma est bien plus efficace s’il est associé au poivre qui renferme la précieuse pipérine.

Pour faciliter la digestion
Le poivre stimule les sécrétions digestives…

Et contre certaines maladies de peau
Des chercheurs anglais ont mis en évidence une vertu peu connue de la pipérine : elle stimule la pigmentation chez certaines personnes souffrant de vitiligo.

En pratique
N’hésitez pas à mettre un peu de piquant dans vos assiettes : poivrées, elles n’en seront que plus digestes, vous lutterez contre les infections hivernales et permettrez à votre organisme de bien assimiler les vitamines. Pour faire passer le rhume ou les irritations de la gorge, vous pouvez aussi vous faire une infusion de poivre !

Des limites
Bien qu’il ait des vertus incontestables pour la santé, le poivre doit être consommé avec modération au risque d’entraîner des maux d’estomac et d’aggraver les hémorroïdes chez les personnes qui y sont sensibles.

Tous les détails dans l'article de Didier Le Bail page 82 dans Rebelle-Santé N°142

 

N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.Rebelle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images