logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

La sauge (Salvia officinalis)


Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, riche en tanins, flavonoïdes et phyto-œstrogènes, l’herbe qui sauve est parée d’un tas d’espérances.

Évitez-la pourtant si vous allaitez (elle tarirait le lait).

Comme tonique digestif, contre le rhume, la fatigue, le cafard, une mauvaise circulation sanguine, les troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes...)

⇒ Infusion :
mettez cinq feuilles de sauge au fond d’une tasse et versez dessus de l’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser quinze minutes et buvez en fin de repas.
Contre les sueurs nocturnes, prenez une tasse avant de vous coucher.

Contre la transpiration excessive et les bouffées de chaleur
⇒ Teinture :
remplissez un récipient en verre de feuilles de sauge fraîche et ajoutez de l’alcool à 40 degrés. Couvrez d’une gaze légère et laissez macérer à l’ombre et au sec pendant quinze jours. Remuez tous les trois jours. Filtrez, exprimez soigneusement les feuilles et conservez dans de petites bouteilles en verre teinté. Prenez chaque jour une cuillerée à café dans un peu d’eau en cure de trois semaines.

Contre les dartres, les ulcères, les aphtes et les maux de dents
⇒ Décoction : dans un litre d’eau froide ou de vin, jetez 100 g de sauge sèche et portez à ébullition. Stoppez au premier bouillon et filtrez. Utilisez en lotion pour les problèmes cutanés et en bains de bouche pour les problèmes dentaires. Dans les deux cas, renouvelez l’opération trois fois dans la journée.

Pour calmer les rhumatismes
⇒ Bain : préparez préalablement une décoction concentrée de sauge (deux poignées pour un litre d’eau) que vous ajouterez à l’eau de votre bain. Restez une bonne dizaine de minutes et couvrez-vous d’un habit bien chaud immédiatement après.

L''intégralité de l'article d'Anne Rihet et de nouvelles recettes page 110 dans Rebelle-Santé n° 157.

Vore revue préférée Rebelle-Santé

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images