logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Les allergies médicamenteuses


Antibiotiques, anti-inflammatoires, aspirine, voire médicaments antiallergiques... Tous les médicaments ou presque peuvent déclencher une allergie.


Dans "Belle-Santé" N°136 page 78.
Simple intolérance médicamenteuse ou allergie vraie ?
Pas toujours facile de différencier ces deux phénomènes, d'autant que les mécanismes qui les dirigent ont souvent des points communs (une éruption cutanée dans les deux cas). (…)

PRINCIPE ACTIF OU ADJUVANT ?
Pour compliquer le problème, signalons que, dans 1 % des cas, l'allergie n'est pas liée au principe actif (…), mais aux adjuvants, autrement dit aux autres substances présentes dans le médicament. (…) À l'instar des autres substances allergisantes (venin de guêpe, par exemple), l'allergie médicamenteuse peut survenir de façon immédiate ou retardée (plusieurs heures après la prise).

ANTIBIOTIQUES SURTOUT…
Si tous les médicaments ou presque peuvent être responsables d'allergie, ce sont surtout les antibiotiques et en particulier ceux appartenant à la famille des bétalactamines (pénicilline et céphalosporines) qui sont les plus concernés, avec plus de 50 % du nombre total d'allergies aux médicaments (…)

… MAIS PAS SEULEMENT !
D'autres médicaments très prescrits peuvent être allergisants, comme les antidouleurs (…), l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antipyrétiques (…), ainsi que des anesthésiques généraux utilisés en bloc opératoire, des anticoagulants, les vaccins antitétaniques et certains vaccins antivenimeux, l'insuline, certains antihypertenseurs, sans oublier bien entendu des produits de contraste utilisés en radiologie. (…)

UNE HISTOIRE D'ANTICORPS

D'une façon générale, l'allergie médicamenteuse peut relever de plusieurs mécanismes différents, comme la stimulation de certains globules blancs (…) ou de la synthèse de certains anticorps (…)

LA PEAU EN PREMIÈRE LIGNE
De tous les signes allergiques, l'éruption cutanée est la plus fréquente. Elle se traduit par un eczéma, une urticaire ou des démangeaisons accompagnées ou non d'éruptions. La réaction peut être généralisée et donc s'avérer grave, donnant lieu à un oedème de Quincke (…) ou à un redoutable choc anaphylactique.

TESTS CUTANÉS
Difficile d'incriminer une réaction de type allergique devant une éruption cutanée. C'est d'autant plus difficile que le traitement comporte souvent plusieurs médicaments et qu'une allergie peut survenir après plusieurs années de traitement ! Et, dans le cas des antibiotiques, s'agit-il d'une allergie à l'antibiotique ou une réaction cutanée au germe concerné ? Ces raisons multiples amènent le médecin à recourir aux tests cutanés pratiqués en milieu spécialisé (…), à un bilan sanguin (…) ou à un test de provocation de l'allergie en réintroduisant dans l'organisme, à petite dose et sous surveillance, le médicament suspect. Une consultation auprès d'un allergologue ou d'un service spécialisé s'avère indispensable.

SUPPRESSION DU MÉDICAMENT
En matière d'allergie médicamenteuse, il n'existe pas de méthode de désensibilisation. Comme avec les autres allergènes, le traitement de l'allergie passe par la suppression définitive du médicament concerné (port indispensable d'une carte d'allergique avec les papiers d'identité) ainsi que ceux issus de la même famille ou qui partagent la même molécule allergisante (génériques). (….) Si le médicament allergisant est indispensable et sans équivalent dans la pharmacopée, on peut envisager de le réintroduire à condition que la réintroduction soit effectuée en milieu hospitalier et avec des doses progressivement croissantes.

Tous les détails sur l'allergie médicamenteuse dans l'article du Dr Gloaguen page 78 dans Belle-Santé N°136

N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.belle-sante.net/



 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images