logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

La fibroscopie bronchique


Une toux persistante malgré un traitement bien conduit, une image douteuse en radiographie, a fortiori en présence de crachats sanglants, la nécessité d'un prélèvement bronchique ou la présence d'un corps étranger… toutes ces situations peuvent nécessiter une fibroscopie bronchique.

PRÉPARATION

La fibroscopie bronchique est effectuée par le pneumologue, après un petit bilan destiné à s'assurer de la bonne fonction respiratoire du patient.
Elle nécessite parfois la mise sous oxygène des patients fragiles ou insuffisants respiratoires et la pose d'un capteur sur le bout d'un doigt destiné à mesurer en permanence le taux d'oxygène dans le sang.

ANESTHÉSIE LOCALE
L'examen s'effectue le plus souvent sous anesthésie locale. L'anesthésie générale, elle, est privilégiée chez le patient très anxieux ou dès lors que l'examen risque d'être long ou difficile ou nécessite l'utilisation d'un fibroscope rigide.

L'EXAMEN À PROPREMENT PARLER
La fibroscopie se pratique sur un patient allongé, ou semi-allongé comme chez le dentiste. Il est important d'être détendu et calme. Pour autant, la fibroscopie bronchique demeure un examen peu sympathique Après l'inhalation du spray anesthésiant, le praticien introduit l'endoscope dans le nez ou dans la bouche et le fait progresser le long de l'arbre respiratoire. Une fois en place, le praticien a tout le loisir d'examiner la muqueuse trachéale, puis bronchique, et de prélever s'il le souhaite en « aspirant » la zone qui l'intéresse ou en la biopsiant.

DES EFFETS SECONDAIRES RARES

Une gêne respiratoire est possible du fait du gaz anesthésiant et de la présence de ce « corps étranger », le tube donc, dans la trachée, car il réduit le calibre trachéal. Des petits saignements bénins, l'hypoglycémie, toujours possible puisque l'examen s'effectue à jeun, ou l'apparition d'une petite fièvre, temporaire. Du fait de l'anesthésie résiduelle dans le fond de la gorge, il est recommandé de ne pas manger dans les deux heures qui suivent la fin de l'examen afin d'éviter une fausse route…

Tous les détails dans l'article du Docteur Gloaguen page 96 dans Rebelle-Santé N° 141

N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.Rebelle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images